Le Mandala

De son nom sanskrit qui signifie « cercle magique », le mandala est un symbole sacré que l’on retrouve depuis des siècles dans de nombreuses cultures et traditions, notamment dans l’art asiatique spirituel. Chez les moines tibétains, le mandala est utilisé pour la méditation et réalisé à l’aide de sables colorés. Après plusieurs jours de confection, ils seront balayés afin de démontrer le caractère éphémère et impermanent des choses et de s’en libérer. 

Souvent associé au bouddhisme et à l’indouisme, le mandala est l’outil qui permet un voyage spirituel, une investigation dans la psyché par son caractère universel. La création des différents éléments circulaires, répétitifs et ordonnées, permet un recentrage spontané pour celui qui pratique l’art du mandala. Le mandala invite à la présence, par la méditation et la contemplation. En tant qu’outil thérapeutique, il permet l’intégration des polarités, l’harmonie entre le corps et l’esprit. 

C’est le psychiatre Suisse Carl Gustav JUNG qui disait que le mandala est : « l’expression de tous les cheminements ; il est sente qui mène vers le milieu, vers l’individuation. » Jung soutient que la création de mandalas est une porte d’accès à l’inconscient individuel et collectif et des symboles archétypaux. Il disait également que c’était donc un excellent outil pour le processus d’individuation (processus de transformation intérieure) et qu’il évitait la dispersion. 

Les études faites actuellement démontrent les effets bénéfiques de restauration psychique par la création de mandalas. En tant qu’outil thérapeutique, sa puissance est reconnue et s’appuie sur plusieurs aspects psychologiques et émotionnels. Support de transformation et de transcendance, les avantages et bénéfices de l’art du mandala sont nombreux : 

  • Outil thérapeutique permettant la connaissance de soi : expression de l’inconscient, le choix des couleurs, motifs et formes peut révéler l’état émotionnel intérieur d’une personne, facilitant ainsi l’exploration et la compréhension des pensées (croyances, conditionnements, programmations, etc…)  
  • Diminution du stress et l’anxiété car apaise le système nerveux  
  • Favoriser la détente par l’effet apaisant (méditation et contemplation) 
  • Etat de relaxation profonde avec comme conséquence une amélioration sur l’état émotionnel par la libération des « nœuds énergétiques engrammés » 
  • Améliore la concentration par le mouvement répétititif, la focalisation et l’exigence de précision 
  • Réharmonisation les différents corps (mental, émotionnel, physique et spirituel) 
  • Stimule la créativité par les associations de formes et couleurs, reconnecte à l’enfant intérieur  
  • Mental au repos au niveau du flux des pensées en revenant dans l’instant présent 
  • Permet de restaurer l’équilibre et l’harmonie intérieurs 
  • Outil de méditation active par la nécessité d’être présent permettant l’introspection 
  • Support dans les transirons de vie : la création d’un mandala peut être utile lors de l’intégration de changements importants au cours de la vie
  • Outil de renforcement de la résilience : aide à la gestion du stress, de l’expression des émotions, le mandala renforce la résilience psychologique et permet de mieux faire face aux défis de la vie.