Art-thérapie par le mandala
« Tout ce qui ne remonte pas en conscience revient sous forme de destin »
C. Gustav Jung
C’est quoi au juste l’art-thérapie ? C’est mettre notre potentiel créateur au service de notre guérison. C’est donc par le biais de l’art sous diverses formes (peintures, sculptures, chant, théâtre, etc…) que nous allons à la rencontre de nous-même.
Le mandala comme outil thérapeutique
Cela fait plus de cinq ans que j’utilise le mandala a des fins créatives et thérapeutiques. Présent au travers de nombreuses cultures et traditions, le mandala est un merveilleux outil de méditation et d’exploration de soi. Carl Gustave JUNG le décrivait déjà comme la représentation symbolique du soi, outil et voie de l’individuation. Le mandala permet en tant que dessin centré, d’explorer les parts de soi encore ignorées, voilées en mettant la création au service de la guérison par ce qu’il révèle. Créer un mandala, le dessiner, harmoniser les formes et couleurs permet d’aller, de manière ludique et créative, à la rencontre de soi-même. Les bienfaits sont nombreux car agissant de plus dense au plus subtils de nos corps par la réintégration naturelle de notre unicité.
Le mandala est ici l’outil thérapeutique que j’utilise pour explorer l’inconscient, c’est-à-dire ce qui voile notre nature profonde. En tant que dessin centré, le mandala est utilisé comme outil d’instrospection de la psyché et des différents corps : mental, émotionnel, physique et spirituel. Ceux-ci étant interconnectés et interdépendants. La création d’un mandala permet une réharmonisation des deux hémisphères cérébraux alliant à la fois la partie rationnelle et la partie intuitive. Les ateliers, ainsi que les séances individuelles, permettent cette exploration en reconnectant la joie innée chez chacun d’entre nous à créer.